Une fois que tous les ingrédients sont dans la bombonne placez un bouchon de caoutchouc et son barboteur. Ce dernier permet à l’air de sortir, mais pas de rentrer.

« Avec tout ce sucre je vais devenir diabétique ! » Pas du tout, alcoolique sûrement : la levure va transformer le sucre en alcool. Dans quelques jours vous verrez votre barboteur faire « ploc-ploc », cette réaction va rendre votre liquide (très) pétillant.

pissenlit7 pissenlit8

Placer votre bombonne dans un endroit sombre, sec et ventilé (car les gaz qui sortent du barboteur sentent l’alcool). Remuer la bombonne une fois par jour jusqu’à la décuvaison.

pissenlit9DECUVAISON

Il faut vider la bombonne intégralement et séparer le jus de son marc. Pour se faire vous pouvez utiliser un chinois pour filtrer les gros morceaux, puis recommencer en mettant une feuille de sopalin dans le chinois pour capturer les tout petits morceaux (remplacer la feuille de sopalin dès que le jus ne passe plus). Lavez vos ustensiles avant de les utiliser, c’est très important d’apporter le moins de bactéries possible. Attention aussi à ventiler la pièce car vous risquez d’avoir mal au crâne avec les vapeurs. Rincez la bombonne et remettez-y le liquide filtré (sans oublier le bouchon et son barboteur bien sûr). Refaire le complément en eau de source si nécessaire. Il est recommandé de laisser le moins de vide possible dans les bombonnes (sans forcément aller jusqu’au goulot bien sûr …)

EMBOUTEILLAGE

Au moins 2 jours avant de vider la bombonne mettez une dose (voir sur emballage) de Metabisulfite de potasse (Campden) et de Sorbate de potasse (Sorbistat). Ces produits vont fixer les levures et les faire tomber au fond de la bombonne. C’est indispensable de les désactiver car sinon vos bouteilles vont refermenter, votre vin redeviendra gazeux et son goût changera d’un mois à l’autre (sans parler des cas où le bouchon explose). Remuer plusieurs fois et laisser la bombonne reposer. Utiliser une pompe manuelle qui vous permettra de retirer tout le vin sans toucher au dépôt qui se trouve au fond de la bombonne. Perso je transvase toute la bombonne dans un bidon à robinet et ensuite je remplis mes bouteilles tranquillement. Le faire directement de la bombonne risque de remuer le dépôt.

Laissez encore reposer vos bouteilles quelques mois avant dégustation. Stockez les debout et surtout pas couché.

 

LISTE DU MATÉRIEL (cliquer sur les liens)

– bombonne (vous en trouverez facilement sur leboncoin.fr, sinon en neuf ici ou ici)

capuchon en caoutchouc (attention au diamètre du goulot de votre bombonne)

– barboteur (ou bonde de fermentation). Les miens sont des Hobby1 de Arauner (trouvés sur Ebay.com ou ici)

campden sulfite

sorbistat sorbate de potasse

– éventuellement un vinomètre pour les mesurer le degré d’alcool.

entonnoir

– kit de soutirage

– sans parler des bouteilles, bouchonneuse et bouchons, goupillons, égouttoir, etc

 

NETTOYAGE DES BOMBONNES

Votre cave regorge de vieilles bombonnes, ou une brocante a fait votre bonheur, mais le fond de cette satané boule de verre est sale ou tâché. il vous faudra donc la nettoyer. Bien sûr cela s’applique aussi pour les bombonnes propres avant de mettre vos préparations dedans !

Pour commencer mettez quelques litres d’eau chaude avec du vinaigre blanc et du gros sel. Laissez tremper quelques minutes en remuant énergiquement de temps en temps. Inclinez la bouteille pour bien avoir toutes les tâches et dépôts éventuels.ecouvillon

Videz le liquide et remettez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Utilisez une brosse écouvillon pour bien frotter le verre. Il vous faudra tordre votre écouvillon pour qu’il épouse grosso-modo la forme de la bombonne.

Videz et rincer votre bombonne.

La dernière étape vous laisse le choix entre deux options :

– eau chaude et Phosphate de sodium. C’est un nettoyant ménager polyvalent (agent de blanchiment et désinfectant). Mais il faut faire attention il s’agit d’un produit irritant.

– eau chaude et soufre. C’est aussi un produit irritant qui peut provoquer des irritations aux yeux et à la gorge pour l’homme et l’animal.

Dans tous les cas évitez le surdosage de produits. Dites-vous bien que peu d’entre eux sont respectueux de l’environnement il qu’il ne suffit pas de les vider dans l’évier pour s’en débarrasser. Les plus engagés d’entre vous réserveront les déchets de ces produits dans des bidons pour les emmener en déchetterie.

 

ATTENTION

N’oubliez pas de stocker l’intégralité des produits cités sur cette page dans une boite hermétique, à l’abri des petites mains. La plupart d’entre eux ressemblent à d’inoffensifs sachets de sucre.