rhubarbe1Ingrédients :

– 8 kg de rhubarbe

– 5 litres d’eau de source

– 3 kg de sucre

– 1 orange

– 1 citron

– 1 citron vert

carbonate de calcium

– 1 sachet de levure boulangère

Cette recette est valable pour une bombonne de 12 litres.

Passez les bâtons de rhubarbe sous l’eau, coupez les en rondelles après séchage et congelez les. Au moins 48 heures après, sortez les et laisser décongeler dans une bassine. Vous remarquerez alors que tout est devenu très mou. Il faudra maintenant extraire jusqu’à la moindre goutte de jus. Vous pouvez utiliser une centrifugeuse, ou encore un pressoir pour les plus impliqués. Sachez qu’avec 8 kilos de rhubarbe j’ai extrait 5 litres de jus.

Dans votre jus ajouter du carbonate de calcium à raison de 2 g par litre. Cela va avoir pour action de désactiver l’acide oxalique de la rhubarbe. C’est une étape obligatoire. Une fois dilué vous remuez, vous verrez une mousse se former. Remuer de temps en temps, puis laisser décanter entre 12 et 24h.

rhubarbe2 rhubarbe3 rhubarbe4

Sur la troisième photo nous voyons que tous les dépôts sont tombés au fond. La mousse s’est aussi alourdie et se trouve au fond. Récupérer la partie claire du liquide et la filtrer à l’aide d’un chinois et de feuilles de sopalin. Mettez dans la bombonne.

Mettre le zeste du citron vert (entier si le citron est petit, la moitié si il est gros), ainsi que le jus de l’orange et des citrons. Ajouter le sucre et la levure. Il ne reste plus qu’à mettre les 5 litres d’eau de source. Vous pouvez rajouter 1 ou 2 litres d’eau si nécessaire pour éviter le plus possible les vides d’air dans la bombonne. Sachez que j’avais rajouté 2 litres au moment d’embouteiller car le vin était « trop concentré » à mon goût.

Je vous invite à consulter le chapitre commun à tous les vins.

Pas de décuvaison puisqu’il n’y a pas de moult. Embouteillage au bout de 2 mois minimum (après filtration). Laisser vieillir quelques mois en bouteilles.

Vin mesuré à 15°.