pissenlit1

Ingrédients :

– 11 litres d’eau de source

– 1200 fleurs de pissenlit

– 3 kg de sucre en poudre

– 500 g de miel

– 2 oranges

– 2 citrons

– 150 g de raisins secs

– 1 sachet de levure boulangère

Cette recette est valable pour une bombonne de 15 litres.


Une fois vos fleurs cueillies (choisissez les jeunes fleurs les plus grosses) laissez les reposer quelques heures au soleil en les étalant un peu sur une serviette. Cela permettra en même temps de chasser une bonne partie des fourmis et des Meligethes.

Ensuite il vous faut un peu de patience et du travail pour séparer les fleurs jaunes de leur capitule (partie verte). Il faut éviter d’arracher les bractées car cela pourrait apporter de l’amertume. Mon astuce est de saisir la capitule entre le pouce et l’index et de pratiquer une rotation avec une certaine pression. Ainsi les fleurs se détachent presque toutes seules. A vous de trouver votre techniques pour que ça ne vous prenne pas toute la nuit.

pissenlit3

Dans une grosse casserole mettez les fleurs, les agrumes coupés en tout petit dés (en laissant la peau – ne pas oublier de bien les laver) et les raisins secs. Mettez de l’eau jusque 5 centimètres du haut de la casserole puis faire bouillir à feu doux pendant au moins 30 minutes.

pissenlit4 pissenlit5

Laissez refroidir puis, à l’aide d’un entonnoir et d’une louche, transvaser dans votre bombonne. Si tout ne passe pas dans le goulot de l’entonnoir, utiliser le manche rond d’une cuillère en bois pour presser les morceaux dans l’entonnoir.

pissenlit6

Séchez votre entonnoir et ajoutez les derniers ingrédients : sucre, levure, miel, eau. Dans cet ordre ça évite les soucis car mettre le miel avant le sucre va obstruer votre entonnoir.

Je vous invite à consulter le chapitre commun à tous les vins.

Décuvaison au bout d’un mois. Embouteillage deux mois après la décuvaison.

Le vin de pissenlit est plutôt sec (se boit bien frais) et je l’ai mesuré à 22°.